Travail pour les congés de février
Chapitre V, "L'artiste, un être à part ?"
Discours d’Albert Camus pour réception du prix Nobel de littérature 1957
Enregistrement du discours prononcé par Camus, à écouter
Référence intéressante et sujet d'entraînement, chapitre IV
André Gide, Nourritures terrestres, 1897, partie I.
"Hérétique entre les hérétiques, toujours m’attirèrent les opinions écartées, les extrêmes écarts des pensées, les divergences. Chaque esprit ne m’intéressait que par ce qui le faisait différer des autres. — J’en arrivai à bannir de moi la sympathie, n’y voyant plus que la reconnaissance d’une émotion commune. — Non point la sympathie, Nathanaël, — l’amour.
Il faut agir sans juger si l’action est bonne ou mauvaise. Aimer sans s’inquiéter si c’est le bien ou le mal.
Nathanaël je t’enseignerai la ferveur.
Une existence pathétique, Nathanaël, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d’autre repos que celui du sommeil de la mort. J’ai peur que tout désir, toute puissance que je n’aurai pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J’espère après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, — satisfait, — mourir complètement désespéré.
Non point la sympathie, Nathanaël, l’amour. Tu comprends n’est-ce pas, que ce n’est pas la même chose. C’est par peur d’une perte d’amour que parfois j’ai su sympathiser avec des tristesses, des ennuis, des douleurs que si non je n’aurais qu’à peine endurés. — Laisse à chacun le soin de sa vie."
Devoir maison facultatif
À l'image de ce que nous avons fait avec le film Le Retour de Martin Guerre, exercice pour étoffer votre culture générale et vous munir d'une référence possible pour les amorces de dissertation : choisissez en dehors du programme une œuvre d'art qui vous intéresse et qui vous paraît être en rapport avec le thème de "La communauté et l'individu" (livre, film, peinture, monument, spectacle). Vous rédigerez une analyse de cette œuvre visant à en tirer des remarques intéressantes pour le thème de l'année : n'hésitez pas à faire des comparaisons avec certains aspects de nos œuvres. Format attendu : une ou deux pages, selon votre inspiration. (Voir ci-dessous, si vous n'avez pas d'œuvre en tête, une liste de films envisageables.)
Cinéma sur "Communauté et individu"
Usurpation d'identité au sein d'une communauté paysanne du XVIe siècle. Tout part de l'ouvrage du magistrat Jean de Coras rapportant le procès du prétendu Martin Guerre, 1560.
Voir l'étude de l'historienne américaine Natalie Zemon Davis, conseillère historique sur le film de Daniel Vigne : Le Retour de Martin Guerre, Taillandier, "Texto", 1983.
On aurait pu visionner sur ce thème...
- The Old Oak (2023) de Ken Loach – et toute la filmographie de ce cinéaste qui travaille sur la condition sociale des classes ouvrières.
- César doit mourir (Cesare deve morire) (2012) des frères Taviani.
- Les Lip, l'imagination au pouvoir (documentaire, 2007) de Christian Rouaud.
- Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry.
- Good Bye, Lenin ! (2003) de Wolfgang Becker.
- Spartacus (1960) de Stanley Kubrick.
- Quo vadis (1951) de Melvyn LeRoy.
- La Règle du jeu (1939) de Jean Renoir.
- et caetera...
Notes de corrigé pour le premier devoir surveillé — à étudier pour des rappels de méthode
Corrigé communauté individu tissage Vernant pdf (63.74 Ko)
Pour le chapitre III, « Le poids de la coutume »
Le monde d’hier (titre de Zweig) – 21 novembre
En relisant le chap. 26 du Temps de l’innocence, notamment p. 246-253, quels enseignements peut-on tirer sur l’influence des coutumes et traditions qui caractérisent une société ? Comment Wharton représente-t-elle le personnage de Mrs Archer, qui sert au lecteur d’observatrice sur ces sujets ? Ne séparez pas ces deux questions mais tâchez de les fondre dans une réflexion d’ensemble.
Devoir, 1ère partie – 28 novembre
2h de travail sur table : résumé et brouillon de dissertation.
Devoir, 2e partie – 5 décembre
2h de travail sur table : rédaction de la dissertation.
Piété, superstitions et préjugés – 12 décembre
En relisant la préface du Traité théologico-politique, notamment du début à la p. 54, expliquez pourquoi les superstitions et préjugés ont tant de force aux yeux du philosophe et demandez-vous ce qui permettrait de différencier une pratique légitime, valable, de la religion et une pratique superstitieuse, toujours selon cette pensée.
[Plage horaire habituelle des devoirs surveillés] – Mercredi 18 décembre, corrigé de devoir et projection de film.
Assainir la coutume ? – 19 décembre
Chantal Jacquet, Spinoza à l’œuvre
Le problème de l'obéissance. « Chapitre VII. Les contraintes du corps politique : une liberté de penser sans liberté d’agir ? ». Spinoza à l’œuvre, Éditions de la Sorbonne, 2017,
Plans de travail par chapitre
2_Plan de travail chap. 2_pdf (50.75 Ko)
Quelques références
Les guerres de religion : du temps où le corps politique français se déchirait
Vers d'Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques (1616) Voir aussi le film de Patrice Chéreau, adaptation d'un roman d'Alexandre Dumas, La Reine Margot (1994).
La notion de "melting pot", "creuset ou brassage culturel".
Lamartine, "Utopie", Recueillements poétiques (1837). La conclusion de ce long poème donne une définition mémorable des rapports entre le penseur, l'intellectuel, en tant qu'individu solitaire, et la foule, le peuple dans lequel il pourrait se fondre, le tout saisi à travers une comparaison avec la vigie d'un navire et le reste de l'équipage.
Aragon, "J'entends, j'entends", dans Les Poètes (1960).
Maîtrise de la langue écrite
Fiche fautes courantes 2022 (117.64 Ko)
Y a-t-il du français à l'oral ?
Selon le concours visé, trois formats d’épreuve peuvent être préparés avec le professeur de français-philosophie : l’entretien de motivation (certaines écoles du groupe INP et E3A), l’entretien inventif pour Mines-Télécom, et l’oral de français pour Mines-Ponts.
Descriptif des épreuves et répertoire des écoles concernées (59.85 Ko)
--------------------------------------------
Pour savoir gérer son temps à l'écrit, dans cette épreuve contre-la-montre avec deux exercices à traiter...
Une organisation idéale, étape par étape (69.33 Ko)